Dormir correctement est vital pour la santé, la productivité et le bien-être. Cependant, l'internet peut être une distraction majeure qui empêche les gens de dormir après l'heure du coucher. Les lumières vives des écrans empêchent la libération de mélatonine, ce qui complique l'endormissement et le maintien du sommeil. Heureusement, il existe des moyens de désactiver l'accès à l'internet pendant la nuit afin que vous puissiez prendre un repos bien mérité, tout en sachant que votre enfant dort.
Pourquoi couper l'accès à Internet la nuit ?
Selon la rechercheSelon l'étude de Liu et al, 31% des enfants âgés de 6 à 13 ans faisant partie d'une population typique d'âge scolaire ont déclaré avoir des difficultés à s'endormir et à rester endormis. Selon l'étude de Liu et al., 16% des parents de l'échantillon américain ont déclaré que leurs enfants âgés de 4 à 11 ans avaient "parfois" et 5% "habituellement" des difficultés à s'endormir.
Il y a donc de nombreux avantages à éteindre l'internet le soir avant de se coucher :
- Améliore la qualité du sommeil : L'exposition à la lumière bleue des écrans retarde la libération des hormones du sommeil comme la mélatonine. En coupant l'internet, on élimine cette source de stimulation et on permet à l'organisme de passer naturellement en mode sommeil.
- Augmente la concentration et la productivité le lendemain : Une bonne nuit de repos permet de se sentir frais, concentré et prêt à relever les défis de la journée. Un sommeil suffisant se traduit par des performances accrues.
- Réduit l'exposition aux distractions du soir : Les courriels, les médias sociaux, les vidéos et les achats en ligne peuvent rapidement absorber du temps le soir. En supprimant ces distractions et en éteignant Internet le soir, on perd moins de temps.
- Favorise l'adoption de meilleures habitudes en matière de technologie : Le fait de fixer une heure limite d'utilisation de l'internet encourage la modération et l'équilibre dans la manière dont nous intégrons la technologie dans notre vie quotidienne. Cela favorise des habitudes technologiques plus saines.
Pour un meilleur repos et des avantages concrets, il est vivement recommandé de couper l'accès à Internet le soir. Voyons maintenant les étapes à suivre pour y parvenir. Voyons donc comment restreindre l'accès à l'internet à certaines heures.
Comment désactiver l'accès à Internet la nuit
L'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de couper complètement l'accès à l'internet dans votre maison. Grâce aux méthodes suivantes, vous pouvez simplement limiter l'utilisation de l'internet à certaines heures.
Désactiver le Wi-Fi sur les appareils électroniques
Une première étape facile consiste à désactiver manuellement la connexion Wi-Fi de chacun de vos appareils avant de vous coucher. L'accès à ce gadget est ainsi instantanément supprimé. Pour ce faire, cliquez sur :
- iPhone : Ouvrez l'application Réglages > Wi-Fi > faites glisser le commutateur sur la position "off".
- Android : Ouvrez l'application Paramètres > Réseau et Internet > désactivez la fonction "Wi-Fi".
- Ordinateur portable : Cliquez sur l'icône Wi-Fi et sélectionnez "Désactiver le Wi-Fi"
Répétez l'opération avec tous les appareils pour désactiver complètement l'accès au Wi-Fi sur l'ensemble du réseau.
Débrancher le modem Wi-Fi
Si la désactivation manuelle du Wi-Fi sur chaque appareil vous semble fastidieuse, vous pouvez prendre une mesure plus radicale en débranchant votre modem ou routeur Wi-Fi à l'heure du coucher. C'est une façon de désactiver le Wi-Fi la nuit.
Localisez le connecteur d'alimentation à l'arrière de l'appareil, puis débranchez-le de la prise électrique. Cette opération interrompt instantanément le signal Internet sans fil dans toute la maison. Le matin venu, il suffit de le rebrancher pour rétablir la connectivité.
Utiliser les paramètres du routeur
Pour ceux qui disposent de routeurs avancés, il est possible de se plonger dans les paramètres d'administration afin de mettre en place une programmation quotidienne automatique. Cela permet de définir les heures auxquelles les composants du réseau, comme la connectivité Wi-Fi, sont activés ou désactivés.
Connectez-vous au tableau de bord de votre routeur, recherchez les fonctions de programmation permettant de désactiver l'internet la nuit, puis programmez l'heure à laquelle l'accès doit être désactivé jusqu'au lendemain matin. Le routeur appliquera automatiquement cette programmation nocturne pour assurer la disponibilité du réseau.
Programme Wi-Fi
Sur certains routeurs et systèmes d'exploitation, des options de programmation intégrées sont disponibles spécifiquement pour contrôler le Wi-Fi.
Par exemple, Windows 10 comprend une fonction "Wi-Fi Sense" avec des options permettant de définir des heures de coupure quotidiennes pour l'accès Wi-Fi sur cet appareil. Les paramètres réseau des MacBooks incluent également des configurations de planification.
Tirez parti de ces outils spécifiques aux plateformes pour programmer sans effort l'heure à laquelle vous devez couper l'accès à Internet le soir, chaque jour.
Utiliser le téléphone pour éteindre l'Internet
Si vous ne disposez pas de contrôles avancés, l'option la plus simple consiste à utiliser votre smartphone ou votre tablette pour désactiver l'accès à l'internet pendant la nuit.
Activez le mode "ne pas déranger" sur votre appareil mobile le soir. Cela permet de faire taire les appels et les notifications qui pourraient perturber le sommeil.
Mais surtout, sur l'iPhone, allez dans Réglages > Focus > Heure du coucher et basculez l'option "Suspendre la connectivité". Android offre une fonctionnalité similaire dans les paramètres du bien-être numérique.
Désormais, lorsque l'option "se concentrer sur l'heure du coucher" ou "ne pas déranger" est activée sur l'appareil mobile, la connectivité internet est suspendue dans toute la maison pour tous les autres appareils connectés au réseau. Il peut s'agir d'un excellent moyen de se déconnecter temporairement de l'internet.
Utiliser la minuterie pour le Wi-Fi
Une autre solution consiste à utiliser une prise Wi-Fi à minuterie peu coûteuse pour contrôler de manière externe l'alimentation de l'équipement de réseau selon un calendrier défini. Il vous suffit de brancher votre modem, votre routeur ou votre prolongateur sur la minuterie, puis de programmer des heures d'arrêt pour ces appareils.
À l'heure définie, la minuterie coupe l'alimentation électrique, ce qui met fin à l'accès à l'internet pour la maison automatiquement selon le programme prédéterminé.
Installer des applications de contrôle parental comme Parentaler
Pour une approche plus sophistiquée, vous pouvez installer des applications de contrôle parental comme Parentaler. Il arrive souvent que les parents désactivent le WiFi la nuit. Vous ne serez donc pas le seul à le faire. Ce n'est pas grave !
Ces outils offrent des contrôles robustes pour gérer le temps d'écran et l'accès à Internet sur tous les appareils à partir d'un tableau de bord central.
Les fonctionnalités varient d'une application à l'autre, mais les meilleures permettent aux parents de fixer facilement des limites quotidiennes d'utilisation du Wi-Fi pour chaque enfant, de définir des horaires individualisés, de spécifier les types de contenu autorisés, de bloquer des sites/applications spécifiques et de surveiller l'activité de navigation à distance.
Conclusion
Encourager les bonnes habitudes à l'heure du coucher est essentiel pour le bien-être général, en particulier chez les enfants qui ont besoin d'un sommeil adéquat pour une croissance et un développement sains. L'une des méthodes les plus efficaces pour couper l'accès à Internet le soir et garantir à nos enfants le sommeil réparateur dont ils ont besoin consiste à gérer et à restreindre l'utilisation d'Internet pendant la nuit. La mise en œuvre de solutions logicielles telles que Parentaler peut apporter l'équilibre nécessaire entre le monde numérique et une bonne nuit de sommeil. Ces applications de contrôle parental simplifient le processus, en offrant une approche de type "régler et oublier" qui maintient la cohérence sans intervention manuelle quotidienne. En établissant ces limites, nous ne donnons pas seulement la priorité à la qualité du sommeil de nos enfants, mais nous renforçons également leur capacité à cultiver des habitudes saines en matière de temps d'écran sur le long terme.