Contrôle parental sur Facebook : Fonctionnent-ils ?

Jim Jefferson
Contrôle parental sur Facebook

Saviez-vous que 45% d'enfants de moins de 13 ans utilise Facebook quotidiennement ? 

C'est pourquoi le géant technologique consacre tant d'efforts à la mise à jour des outils de sécurité, au contrôle régulier des contenus et à l'examen des comptes suspects.

Récemment, la plateforme a introduit une nouvelle fonctionnalité - le contrôle parental intégré à Facebook - qui permet aux parents et aux tuteurs de choisir qui peut contacter leurs enfants et quel contenu ils peuvent voir. 

C'est un excellent ajout à leurs dispositifs de sécurité, mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Y a-t-il des problèmes potentiels à surveiller ? Devriez-vous envisager d'autres options pour surveiller l'activité en ligne de votre enfant ?

Décortiquons tout cela et voyons ce que vous pouvez vraiment faire pour protéger votre enfant sur Facebook.

Peut-on mettre en place un contrôle parental sur Facebook ?

Oui, le contrôle parental de Facebook permet de faire beaucoup de choses. La plupart des parents les configurent pour limiter le temps passé devant l'écran, filtrer manuellement les contenus inappropriés et empêcher les inconnus d'envoyer des messages à leurs enfants. Les contrôles parentaux, qu'ils soient intégrés ou qu'ils proviennent de tierces parties, peuvent être très utiles. contrôle parental vous permettent de le faire, mais les solutions tierces sont généralement plus personnalisables et plus riches en fonctionnalités.

2 meilleures façons de mettre en place un contrôle parental sur Facebook

Il est facile de mettre en place un contrôle parental sur Facebook. Vous avez le choix entre des outils intégrés et des applications tierces. 

#1 Choix : Parentaler Contrôle parental Facebook (aucun accès physique nécessaire)

Si vous souhaitez surveiller l'activité de votre enfant sur Facebook sans avoir à vérifier son téléphone tous les jours, pensez à Parentaler. Il s'agit d'une application avancée de contrôle parental de Facebook qui vous permet de voir ce que votre enfant fait sur tous les médias sociaux en temps réel.

Avec Parentaler, vous disposez d'un panneau de contrôle personnalisé qui vous présente une liste complète des profils de médias sociaux de votre enfant, y compris Facebook. À partir de là, vous pouvez :

  • Voir toute conversation qui se déroule sur Facebook comme si vous étiez connecté à leur compte. Parentaler affiche les messages dans un format similaire à celui d'un chat, ainsi que des images et des vidéos partagées et des informations sur les participants au chat.
  • Vérifiez la liste d'amis de votre enfant on Facebook. Voir leur nom complet et leur photo de profil.
  • Ajouter des mots et des phrases à une liste noire. Parentaler vous alertera si votre enfant utilise ces mots dans ses discussions avec ses amis.

Parentaler dispose également d'un ensemble d'outils de contrôle à distance. Vous pouvez l'utiliser pour gérer le temps d'écran de votre enfant et les empêcher d'accéder à des applications et des sites web qui créent une dépendance. Si vous souhaitez bloquer l'application Facebook, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Bloquer" situé à côté de son icône.

#2 Créer un compte Facebook parent-enfant (accès physique nécessaire)

Compte Facebook

Les contrôles parentaux intégrés sont un peu différents des applications parentales "classiques". Vous ne pouvez pas simplement bloquer le contenu adulte sur Facebook avant qu'il n'atteigne votre enfant ou vérifier ses messages via votre panneau de contrôle en ligne. 

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez accéder à l'appareil de votre enfant, créer un nouveau compte parent-enfant sur Messenger KidsPour cela, activez les bons paramètres de confidentialité (nous vous les présentons ci-dessous) et surveillez l'activité de votre enfant lorsque vous en avez besoin. 

Peut-on bloquer les contenus à caractère sexuel sur Facebook Kids ? Vous pouvez vérifier les demandes d'amis via votre compte parental et fixer des limites de temps. Vous pouvez également supprimer des images ou des vidéos de l'historique des discussions de votre enfant (après qu'il les a envoyées ou reçues). Il s'agit là d'un gros inconvénient de la version de Facebook destinée aux enfants.

Voyons maintenant ce que vous pouvez faire sur Messenger Kids pour protéger votre enfant :

  • Ajoutez et supprimez des amis pour votre enfant. Trouvez l'icône Messenger Kids sur votre page d'accueil. Choisissez le compte de votre enfant. Cliquez sur Amis. Suivez les invites à l'écran pour ajouter ou supprimer les amis de votre enfant.
  • Supprimer les images. Il est impossible de bloquer les contenus inappropriés sur l'application Facebook pour enfants avant que quelqu'un ne les envoie. Mais vous pouvez les supprimer de l'historique des chats. Pour ce faire, cliquez sur l'icône Messenger Kids, choisissez le compte de votre enfant et sélectionnez les images que vous souhaitez supprimer.
  • Configurer le "mode veille". Cliquez sur l'icône Messenger Kids, sélectionnez le compte de votre enfant, choisissez Contrôles, puis cliquez sur Mode sommeil. Définissez ensuite les heures de démarrage et d'arrêt.
  • Téléchargez les informations relatives à votre enfant. Cliquez sur l'icône Messenger Kids, sélectionnez le compte de votre enfant et choisissez Télécharger les informations de [Nom] pour obtenir l'historique des chats Facebook de votre enfant.
bannière

Comment mettre en place un contrôle parental sur Facebook ?

Si vous souhaitez suivre l'activité en ligne de votre enfant et ne rien manquer, envisagez une solution plus complète que le contrôle parental intégré à Facebook. Nous vous recommandons Parentaler. Il vous donne une vue d'ensemble de l'activité de votre enfant sur tous les médias sociaux, et sa configuration est simple.

Parentaler223

Voici ce que vous devez faire :

  1. Aller à parentaler.com et cliquez sur le bouton "Essayer maintenant".
  2. Cochez les caractéristiques que vous souhaitez inclure dans votre plan personnalisé. Ensuite, vous verrez une liste des plans disponibles. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
  3. Lorsque votre achat est traité, ouvrez votre e-mail de bienvenue de Parentaler. Il contient un code de licence, un lien de téléchargement et des instructions d'installation. Cliquez dessus et suivez les étapes pour installer Parentaler sur l'appareil de votre enfant.
  4. Connectez-vous à votre Contrôle et choisissez Facebook dans le menu pour commencer à surveiller l'activité de votre enfant.

Quels sont les risques de Facebook pour les enfants ?

Facebook est un endroit idéal pour permettre à votre enfant de se connecter avec ses amis, d'explorer les communautés qui l'intéressent et de s'amuser. Cependant, malgré tous les efforts déployés par la plateforme pour créer un environnement numérique sûr, votre enfant peut courir de graves risques s'il l'utilise sans surveillance :

  • Exposition à des contenus inappropriés
  • Cyberintimidation, jalonnement et harcèlement en ligne
  • Grooming et sextorsion
  • Fatigue due à un temps d'écran excessif
  • Image de soi déformée
  • Escroqueries

Conclusion

Facebook a créé une version plus sûre de Messenger pour les enfants. Les parents peuvent créer des comptes pour leurs enfants et mieux contrôler les personnes avec lesquelles ils interagissent et les contenus qu'ils partagent ou reçoivent. 

Il reste cependant de nombreuses améliorations à apporter. Il n'est pas évident de bloquer les contenus inappropriés sur Facebook si vous ne pouvez pas les examiner et les supprimer avant qu'ils n'arrivent dans la boîte de réception. Il en va de même pour les SMS, que vous ne pouvez pas lire à moins de télécharger l'historique des conversations de votre enfant.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Si vous souhaitez protéger votre enfant des menaces numériques, il n'est pas nécessaire d'attendre les mises à jour des solutions existantes. Parentaler, un outil de contrôle parental avancé, possède déjà toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour une surveillance proactive. Essayez-le et créez un espace plus sûr pour votre enfant sur Facebook !

Jim Jefferson est la voix qui se cache derrière les articles du blog Parentaler. Véritable expert en sécurité numérique, il possède plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du comportement des enfants. Il s'attache à faciliter la vie des parents en éclairant leur expérience numérique.

Laissez une réponse :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Prêt à nous rejoindre ?
image de la bannière Essayer