La prochaine génération d'enfants sera-t-elle accro aux gadgets ? Est-il possible de les ramener au livre qu'ils ont entre les mains ? Il semble qu'il y ait des enfants partout, et que chacun d'entre eux ait un téléphone, une tablette ou une smartwatch qu'il regarde en permanence. Même dans la salle de classe. À la table à manger. Sur le terrain de jeu des enfants. Même lors de promenades en famille.
Mais ce n'est pas une mauvaise chose. La plupart des adultes ont également toujours un gadget avec eux. Le défi consiste à s'assurer que le temps d'écran est utilisé de manière efficace afin qu'il n'interfère pas avec les compétences de base telles que la lecture, l'écriture et la communication.
Mais il existe quelques astuces simples pour y parvenir de la manière la plus naturelle qui soit.
Méthode 1. Fixer des limites claires
Deux règles : être sincère et dialoguer. Cela signifie que vous devez essayer de négocier avec eux, tout en fixant des règles claires concernant le temps que votre enfant peut passer chaque jour devant l'écran.
Voici quelques conseils pour y parvenir sans trop de stress de part et d'autre :
- Impliquez votre enfant : Souvenez-vous de votre enfance. Vous jouez avec vos amis dans la cour, mais vos parents vous rappellent pour que vous fassiez des leçons ennuyeuses et que vous restiez assis devant un livre inintéressant. Ce n'était pas votre souhait. C'était comme une punition. Votre tâche consiste à faire le contraire. Soyez d'accord avec l'enfant, écoutez-le. Quelle est la raison pour laquelle il reste constamment collé au téléphone ? Qu'est-ce qui l'intéresserait de faire d'autre ? Essayez ces alternatives ensemble.
- Tenir compte de l'âge et des besoins de développement : Une étude récente a montré que les enfants âgés de deux à cinq ans ne devraient avoir qu'une heure de temps d'écran par jour, tandis que ceux âgés de six à dix-huit ans ne devraient avoir que deux heures de temps d'écran.
- Soyez cohérent : Si vous lui donnez quelques minutes un jour et rien du tout la semaine suivante, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il apprenne. Il en va de même pour le temps d'écran. Il est essentiel de rester cohérent.
- Essayez un minuteur : Dites à votre enfant qu'il est temps de poser son gadget en réglant une minuterie pour la durée indiquée.
Méthode 2. Utiliser le contrôle parental
Fait : vous ne trouverez pas les mêmes applications de contrôle parental. Certaines d'entre elles ne sont compatibles qu'avec Androïd ou iOS, d'autres n'affichent que la localisation ou les médias sociaux. Si vous voulez voir quelque chose de complet, il est temps d'essayer Parentaler.
Pourquoi Parentaler ?
Cette application complète avec un :
- Blocage des applications : Si vous craignez que votre enfant ne passe trop de temps sur des applications de jeu comme Fortnite ou Roblox, vous pouvez utiliser Parentaler pour bloquer ces applications pendant certaines heures (par exemple, pendant les heures de classe) ou tout simplement.
- Filtrage des sites web : Pour empêcher votre enfant d'accéder à des sites web inappropriés, vous pouvez utiliser Parentaler pour bloquer les sites à contenu adulte, les jeux d'argent ou les sites violents.
- Contrôler l'utilisation des médias sociaux: Cette fonction vous permet d'examiner les plateformes qu'ils utilisent, les amis avec lesquels ils interagissent et le contenu qu'ils partagent.
- Voir les photos et les vidéos: Parentaler vous permet de voir le contenu des médias auxquels ils participent, ce qui vous aide à identifier les situations potentiellement dangereuses ou la pression des pairs qu'ils pourraient rencontrer.
- Voir Historique du navigateur : Consultez l'historique de navigation de votre enfant pour vous tenir au courant des sites web qu'il visite en ligne.
Troisième méthode. Utiliser les applications intégrées
Les appareils Apple et Android sont dotés d'outils intégrés qui vous permettent de restreindre l'activité des applications, de surveiller le temps passé devant l'écran et d'ajuster les paramètres en fonction des besoins de toute la famille.
Temps d'écran iOS
Apple propose une fonction appelée "Temps d'écran" qui permet aux parents de surveiller et de contrôler l'utilisation de l'appareil de leur enfant. Un détail technique : vous et votre enfant devez utiliser un iPhone ou un iPad pour y avoir accès. Mais les commentaires indiquent que cette application obtient des résultats de A+.
Vous pouvez fixer des limites quotidiennes pour certaines applications comme les jeux ou les médias sociaux, programmer des temps d'arrêt (lorsque vous ne pouvez utiliser que certaines applications pour apprendre) et consulter des rapports détaillés sur le temps que votre enfant passe sur son appareil.
Si vous activez le partage familial, vous pouvez gérer les paramètres de votre enfant directement à partir de votre appareil, ce qui facilite le suivi du temps qu'il passe dessus.
Android Bien-être numérique
Les appareils Android sont dotés de fonctions intéressantes qui aident les parents à surveiller le temps passé par leurs enfants devant un écran. Vous pouvez voir à quelle fréquence ils utilisent chaque application et fixer des limites de temps pour chacune d'entre elles. Vous pouvez également activer le mode "Focus", qui met en pause les applications distrayantes à des heures prédéfinies, ce qui permet à vos enfants de se concentrer sur leurs devoirs ou les activités familiales.
Conclusion
Il est toujours préférable de s'en tenir à des méthodes fiables lorsqu'il s'agit d'obtenir un temps d'écran précis. Attention : certaines applications gratuites peuvent endommager vos appareils ou ceux de vos proches.
C'est pourquoi nous avons conçu Parentaler, qui permet de suivre de près les recherches et les activités en ligne de votre enfant. Il peut également bloquer les contenus indésirables et surveiller les médias sociaux.
Ensemble, ces stratégies peuvent aider votre enfant à grandir et à s'épanouir dans un monde toujours en mouvement, tout en profitant de toutes les bonnes choses qu'il a à offrir !