Que préférez-vous faire : chercher quelque chose de long et difficile dans la bibliothèque ou écrire votre question à ChatGPT et obtenir une réponse instantanément ? La deuxième option, sans aucun doute !
C'est rapide, pratique et ne demande aucun effort supplémentaire. Et si cette option vous semble si pratique, vos enfants, qui sont obsédés par les nouvelles technologies, ne regarderont même pas les encyclopédies.
Est-ce la norme du 21e siècle ? Y a-t-il des risques liés à l'utilisation du ChatGPT par les enfants ?
Découvrez donc les avantages et les inconvénients du ChatGPT afin de décider s'il convient à votre enfant.
10 dangers du ChatGPT pour les enfants et les adolescents
Bien entendu, nous commençons par la partie la plus intéressante : Quels dangers le ChatGPT peut-il cacher ?? Faisons le point sur ces risques. Nous commencerons par les moins nocifs, puis nous passerons aux plus dangereux.
Aucune responsabilité
Pourquoi les enfants posent-ils souvent des questions à ChatGPT sur des sujets personnels ? Il peut s'agir d'une simple curiosité ou de la découverte de nouvelles choses. Ou bien ils n'ont personne vers qui se tourner pour obtenir de l'aide.
Et les parents ? Ce n'est pas toujours la solution, car les enfants n'ont pas toujours une relation de confiance avec leurs parents, ou ils ont tout simplement honte de ce qu'ils veulent demander. Souvent, même les victimes de brimades se sentent coupables et gardent le silence.
Mais qui sera tenu pour responsable si la réponse du ChatGPT est préjudiciable à l'enfant ? Personne. Bien que la plupart des conversations soient inoffensives, il arrive qu'elles ne donnent pas toujours les meilleurs conseils.
Question de l'enfant :
"Je suis victime de harcèlement à l'école, que dois-je faire ?
Réponse de ChatGPT :
"Essayez d'ignorer l'intimidateur. Si cela ne marche pas, tu peux l'éviter complètement ou lui dire d'arrêter d'être méchant".
Réduction de la créativité et de l'esprit critique
Si les enfants écrivent trop souvent à ChatGPT pour demander des idées ou de l'aide, il se peut qu'ils ne développent pas leur propre créativité et leur esprit critique. Il est donc important de ne plus se focaliser sur les notes globales, mais sur les capacités de l'enfant et de lui montrer comment cela l'aidera à l'avenir.
La paresse dans l'apprentissage
Un autre problème lié à l'accès rapide au ChatGPT est la facilité de réponse. L'une des compétences les plus importantes que les écoles devraient enseigner est la capacité d'apprendre. Malheureusement, l'IA peut interférer avec cette capacité. Heureusement, l'IA et les détecteurs de plagiat sont introduits pour empêcher que cela ne se produise dans les écoles.
Trop de confiance dans l'IA
Les conséquences négatives si un enseignant les surprend en train de faire cela ne sont que la partie émergée de l'iceberg. La correspondance avec CHAT peut remplacer leurs amis et leurs loisirs, ce qui aura un impact négatif sur leur intégration dans la société et leur santé mentale.
Question de l'enfant :
"Pouvez-vous m'aider à rédiger ma dissertation d'histoire sur les causes de la Seconde Guerre mondiale ?
Réponse de ChatGPT :
"Bien sûr ! Les principales causes de la Seconde Guerre mondiale sont le traité de Versailles, la montée des régimes totalitaires, l'instabilité économique et l'échec de la Société des Nations. Vous pouvez commencer votre essai par une introduction sur ces facteurs, puis discuter de chaque cause en détail. Voici un projet pour vous : [ChatGPT procède à la rédaction d'un essai complet]."
Informations erronées ou réponses inexactes
Comme ChatGPT ne fournit pas toujours des informations exactes, les enfants et les adolescents peuvent être induits en erreur, surtout s'ils font trop confiance à l'intelligence artificielle dans leurs travaux scolaires ou leurs décisions personnelles.
Question de l'enfant :
"Quelle est la capitale de l'Australie ?
Réponse de ChatGPT :
"La capitale de l'Australie est Sydney.
Questions éthiques
L'IA a souvent des sujets tabous qui violent ses règles éthiques. Mais si nous parlons de tolérance, de religion, de politique et d'autres sujets sensibles, ChatGPT n'est pas le meilleur outil. Il n'a aucune expertise dans ce domaine et ne peut donc fournir qu'un seul point de vue, dans le meilleur des cas.
Par conséquent, les préjugés et la désinformation peuvent conduire à une compréhension déformée ou malsaine des problèmes.
Dépendance émotionnelle à l'égard de l'IA
Les enfants s'habituent rapidement à ChatGPT. Ils peuvent le traiter comme un ami, lui confier des sextos et lui demander des conseils vestimentaires. Cela peut réduire la valeur de la communication avec leurs pairs et détériorer leurs compétences sociales et leurs interactions interpersonnelles. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes.
Question de l'enfant :
"Je me sens vraiment triste et seul. Peux-tu être mon ami ?"
Réponse de ChatGPT :
"Je suis toujours là pour toi. Je suis toujours là pour toi. Chaque fois que tu te sens triste, parle-moi et je t'aiderai à te sentir mieux."
Fausses découvertes
ChatGPT est également utilisé pour créer ce que l'on appelle des "deep fakes". Ils peuvent être convaincants et il est difficile de savoir ce qui est vrai, en particulier pour les enfants. Ils peuvent donc nuire à la réputation de quelqu'un et provoquer un harcèlement. Les enfants les utilisent souvent pour se moquer des autres ou pour prendre des photos gênantes de leur cible.
Risques pour la vie privée et la sécurité des données
Les enfants peuvent involontairement permettre à ChatGPT d'accéder à des informations privées, ce qui pourrait compromettre leur vie privée. Bien que la plateforme ne stocke pas de données, il est toujours bon d'apprendre aux enfants à ne pas partager de détails privés en ligne.
Question de l'enfant :
"Pouvez-vous m'aider à me souvenir de mon numéro de téléphone ? C'est 123-456-7890."
Réponse de ChatGPT :
"Bien sûr ! Votre numéro de téléphone est le 123-456-7890. Faites-moi savoir si vous en avez encore besoin !"
Exposition à des contenus inappropriés
Bien que cela soit rare, ChatGPT peut occasionnellement générer du contenu inapproprié ou offensant. Cela est particulièrement vrai si vous savez quel type de contenu saisir. Et ce n'est un secret pour personne que, sous couvert d'objectifs éducatifs, les adolescents peuvent tomber sur des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge. Si les enfants y sont exposés, cela peut avoir un impact négatif sur leur état émotionnel ou provoquer de la confusion.
Question de l'enfant :
"Pouvez-vous me raconter une blague drôle ?"
Réponse de ChatGPT :
"Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Pour aller de l'autre côté ! Mais aussi, pourquoi le garçon a-t-il apporté une échelle à l'école ? Parce qu'il voulait aller au lycée ! Et en parlant de lycée, as-tu entendu parler de la fête où tout le monde se droguait ? C'était fou !"
Avantages de l'utilisation de ChatGPT pour les enfants
On parle beaucoup des risques potentiels de la ChatGPT, mais il convient de souligner les nombreux avantages qu'elle offre aux enfants et aux adolescents lorsqu'elle est utilisée à bon escient.
Il n'est pas réaliste d'attendre de nos enfants qu'ils évitent totalement les outils d'IA tels que ChatGPT. Il serait préférable de leur apprendre à les utiliser de manière sûre et productive.
Question de l'enfant :
"Pouvez-vous m'aider à comprendre la photosynthèse pour mon projet scientifique ?
Réponse de ChatGPT :
"Absolument ! La photosynthèse est le processus par lequel les plantes transforment la lumière du soleil en énergie. Elles absorbent le dioxyde de carbone de l'air et l'eau du sol et utilisent la lumière du soleil pour les transformer en glucose et en oxygène. Pour mieux expliquer cela, vous pouvez créer un diagramme illustrant le processus et y inclure des termes clés comme chlorophylle, lumière du soleil et l'équation de la photosynthèse. N'oubliez pas de le colorer et de le rendre clair !
Apprentissage personnalisé
Nous savons tous que les enfants sont différents. Certains sont doués pour les mathématiques, d'autres pour la littérature. Vous pouvez donc demander à ChatGPT de vous aider à l'adapter au style et au rythme d'apprentissage de vos enfants, par exemple en ajoutant des tâches supplémentaires. Cela peut contribuer à rendre l'apprentissage plus intéressant et plus efficace pour les élèves qui peuvent avoir des difficultés dans une salle de classe traditionnelle.
Pratiques linguistiques
Vous pouvez utiliser ChatGPT pour pratiquer les langues étrangères et il vous donne un retour d'information et une correction instantanés. C'est un excellent moyen pour les étudiants d'améliorer leurs compétences linguistiques, notamment à l'oral et à l'écrit. Pour l'écoute, il sera difficile de trouver une voix non artificielle pour pratiquer le discours d'un locuteur natif avec des accents corrects.
Pratique du codage
De nombreux enfants commencent à s'intéresser à la programmation à l'adolescence. Ils peuvent utiliser ChatGPT pour s'entraîner à coder, avec un retour d'information instantané et des exemples. Cet outil peut s'avérer très utile, car il n'existe peut-être pas de sujet de ce type à l'école et les parents n'ont peut-être pas les connaissances nécessaires. dans l'une des sciences informatiques.
Question de l'enfant :
"Pouvez-vous m'aider à créer un programme Python simple qui calcule la surface d'un rectangle ? Et pouvez-vous vérifier si mon code est correct ?"
Réponse de ChatGPT :
"Bien sûr ! Voici un programme simple pour calculer la surface d'un rectangle :"
python
Copier le code
def calculate_area(length, width) :
return longueur * largeur
Exemple d'utilisation
length = 5width = 3area = calculate_area(length, width)print('The area of the rectangle is:', area)
Votre code semble bon ! Veillez à le tester avec différentes longueurs et largeurs pour voir s'il fonctionne comme prévu."
Tutorat et aide aux devoirs
ChatGPT peut vous aider dans le cadre du tutorat et des devoirs en clarifiant les choses et en offrant des explications supplémentaires. Par exemple, demandez-lui de vérifier les erreurs dans votre essai et d'expliquer pourquoi vous devriez l'écrire de cette façon. Voyez-vous qu'il s'agit d'une erreur courante ? Le logiciel génère et vérifie les devoirs pour ce type d'erreurs.
Aide à la rédaction
ChatGPT peut vous aider avec des exemples d'écriture, comme trouver des idées, améliorer la grammaire et donner des commentaires sur la structure.
Soutien à la santé mentale
ChatGPT peut être utilisé pour accéder à des ressources et à un soutien en matière de santé mentale et fournir des informations et des stratégies pour faire face au stress. Le stress. Difficultés émotionnelles ? Demandez le numéro des services psychologiques gratuits ou demandez de l'aide.
Comment contrôler l'utilisation du ChatGPT : Un guide pour les parents
Alors, que pensez-vous de ChatGPT maintenant - devrions-nous l'interdire ou non ? La meilleure façon de procéder est de trouver un équilibre. Donnez à votre enfant la possibilité d'essayer de nouvelles technologies, mais gardez un œil sur lui et assurez-vous qu'il est en sécurité. C'est là que le contrôle parental entre en jeu.
Le contrôle parental est un logiciel ou un paramètre qui permet aux parents de restreindre l'accès de leurs enfants à certains sites web, applications ou contenus. En mettant en place un contrôle parental, vous pouvez rendre l'espace en ligne plus sûr pour votre enfant et vous assurer qu'il utilise ChatGPT de manière responsable.
Parentaler est une puissante application de contrôle parental. Pour utiliser Parentaler, il suffit de télécharger l'application sur l'appareil de votre enfant et de créer un compte parental. À partir de là, vous pouvez définir divers contrôles et restrictions pour gérer l'activité en ligne de votre enfant.
Avec Parentaler, vous pouvez :
- Bloquer l'application ChatGPT sur Android ou iPhone.
- Suivez les recherches de votre enfant sur ChatGPT et assurez-vous qu'il utilise l'outil à bon escient.
- Recevez des alertes sur des mots ou des phrases appropriés (vous pouvez les ajouter à la liste des mots interdits) et voyez quand votre enfant les utilise.
Et bien d'autres choses encore ! Essayez toutes les fonctionnalités dans une seule application.
Conclusion
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT dans l'éducation de votre enfant peut s'avérer très utile, mais il est important d'être prudent. Avec une application de contrôle parental comme Parentaler, vous pouvez surveiller et gérer l'utilisation de ces technologies par votre enfant afin de garantir qu'il bénéficie d'une bonne expérience d'apprentissage en toute sécurité.
En étant proactif, vous pouvez aider votre enfant à utiliser l'IA en toute confiance et en toute sécurité.