Si vous lisez ces lignes, c'est que vous savez quelque chose sur l'utilisation d'un téléphone. 60% des parents souvent négligés.
Il ne suffit pas de limiter le temps d'écran de votre enfant pour assurer sa sécurité. Vous devez être conscient de ce qu'il fait sur son téléphone et intervenir si nécessaire.
Ce n'est pas une tâche facile, même si vous avez déjà établi des règles familiales concernant les appareils. Les enfants utilisent leur téléphone pour tant de choses que la détection de toute menace devient un problème de type "aiguille dans une botte de foin". Messages, historique de navigation ou abonnements à TikTok : que faut-il rechercher lorsque l'on fouille dans un téléphone ?
Nous apportons ici une réponse complète à cette question.
Pourquoi les parents devraient-ils consulter le téléphone de leur enfant ?
Les parents doivent-ils surveiller les téléphones de leurs enfants ? Oui, et voici pourquoi.
L'internet et les technologies numériques en sont encore aux premiers stades de leur évolution. Alors que les leaders du secteur, tels que Meta, s'efforcent d'améliorer les mécanismes existants de protection des enfants, les parents doivent surveiller de près les activités en ligne de leurs enfants. Il y a trop de failles que les prédateurs sexuels, les intimidateurs et les cybercriminels peuvent exploiter.
Le une étude récente du BCG le confirme : 72% des enfants âgés de 8 à 17 ans ont été confrontés à au moins une menace en ligne, telle que des contenus inappropriés, la cyberintimidation, des avances sexuelles non désirées et le vol de données.
En bref, la réponse à la question de savoir pourquoi les parents devraient vérifier le téléphone de leur enfant est que seule votre intervention - une surveillance régulière du téléphone - peut réellement protéger les enfants contre les dangers. Les moteurs de recherche, les plateformes de médias sociaux et les magasins d'applications disposent d'outils de sécurité intégrés, mais ils ne sont pas parfaits pour détecter toutes les menaces.
À quoi dois-je faire attention lorsque je vérifie le téléphone de mon enfant ?
Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments à rechercher dans le téléphone de votre enfant :
Contenu adapté à l'âge
L'Internet regorge de choses auxquelles les jeunes esprits ne sont pas prêts, alors vérifiez bien toutes les applications, jeuxet les fichiers que vos enfants ont téléchargés sur leur téléphone. Si vous n'êtes pas sûr qu'une application soit adaptée à leur âge, vérifiez-la sur l'App Store ou Google Play.
Temps d'écran
Quel que soit le contenu consommé par votre enfant, un temps d'écran excessif nuit à son développement mental et physique. Inscrivez le temps d'écran sur votre liste de "choses à vérifier sur son téléphone". S'il dépasse deux heures, aidez votre enfant à créer une nouvelle routine et encouragez-le à s'adonner à des activités hors ligne.
Activité dans les médias sociaux
Médias sociaux est un terrain propice aux prédateurs sexuels et aux intimidateurs. Si votre enfant a des profils sur des plateformes où il est possible de rencontrer de nouvelles personnes, surveillez de plus près son activité. Cela comprend les listes d'amis, les messages, les commentaires et les histoires.
Paramètres de localisation
Les parents doivent-ils vérifier les paramètres du téléphone de leur enfant, y compris les paramètres de partage de localisation ? Absolument. Lorsqu'ils installent des applications, les enfants accordent souvent des autorisations sans réfléchir. Il en va de même pour la publication de géotags sur les plateformes de médias sociaux. Tous ces éléments constituent une menace sérieuse pour la sécurité de votre enfant, car des inconnus peuvent facilement utiliser les données de localisation pour savoir où il se trouve.
Liste de contacts
Les prédateurs en ligne peuvent essayer d'attirer votre enfant dans des "conversations privées" en dehors des plateformes de médias sociaux où ils se sont rencontrés. Vérifiez régulièrement les contacts de votre enfant pour voir s'il a ajouté des numéros suspects.
Messagerie
Que faut-il rechercher sur son téléphone une fois que vous avez ouvert son application de messagerie ? Tout message suggestif ou invasif provenant d'un inconnu doit vous alerter. Recherchez des messages du type : "Envoie-moi une photo autodestructrice, pour que personne ne le sache", "Où étudies-tu ? On pourrait se voir après les cours" ou "Tu es si mature pour ton âge".
Conseil : De nos jours, la plupart des enfants n'utilisent pas les applications SMS par défaut pour discuter. Veillez à vérifier leurs messageries instantanées comme WhatsApp, Viber et les applications de médias sociaux. |
Contenu supprimé
Admettons-le : tous les enfants cachent des choses à leurs parents. Si vous vous demandez comment fouiller dans le téléphone de quelqu'un parce que vous n'avez rien trouvé de suspect, il se peut que vos enfants aient supprimé ces chats, photos et vidéos. Vérifiez leur dossier "Récemment supprimés" pour voir s'il n'y a rien de grave à craindre.
Historique de la navigation
Les parents doivent-ils surveiller l'utilisation de l'internet par leurs enfants ? Oui, car il est facile de contourner les restrictions d'âge sur des sites comme YouTube ou Netflix. Consultez l'historique de navigation de vos enfants pour repérer tout contenu réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans.
Historique des appels
Les enfants et les adolescents préfèrent envoyer des SMS plutôt que de téléphoner. S'ils contactent souvent quelqu'un par appels téléphoniquesIl se peut que cette personne ait un lien étroit avec votre enfant. Jetez un coup d'œil à son journal d'appels pour voir s'il y a des numéros ou des noms que vous ne reconnaissez pas.
Comment savoir ce que contient le téléphone de mon enfant ?
Avec tant de choses à vérifier sur le téléphone de votre enfant, il est vraiment difficile de contrôler ses activités quotidiennes. Près de la moitié des parents admettent qu'ils ne vérifient les téléphones de leurs enfants qu'une fois par semaine. une fois par semaine. Ce n'est pas suffisant pour assurer leur sécurité.
Mais compte tenu du fait que nous sommes tous très occupés de nos jours, comment faire pour voir ce que votre enfant fait sur son téléphone plus souvent ? La réponse tient en un mot : Parentaler.
Parentaler est une application de contrôle parental de pointe qui vous permet de surveiller les activités de vos enfants en temps réel. Vous pouvez voir tout ce qu'ils font sur leurs téléphones à partir d'un seul endroit : votre panneau de contrôle en ligne. Appels, messages textuelsL'appareil est capable d'afficher les informations les plus récentes sur les utilisateurs, les chats supprimés, les fichiers multimédias, l'historique de navigation, les lieux visités et les déplacements en temps réel - Parentaler les affiche tous.
Comment installer Parentaler sur le téléphone de ton enfant ?
Votre tranquillité d'esprit est à portée de clic. Suivez nos étapes simples pour savoir comment consulter le téléphone d'une personne avec Parentaler :
Étape 1. Créez votre compte
Rendez-vous sur le site parentaler.com et remplissez un court questionnaire pour obtenir un ensemble de fonctionnalités personnalisées en fonction des besoins de votre famille.
Étape 2. Choisissez votre plan
Décidez de la durée d'utilisation de Parentaler et choisissez une formule d'abonnement.
Étape 3. Mise en place
Suivez les instructions fournies dans votre e-mail de bienvenue pour configurer Parentaler sur l'appareil de votre enfant.
Étape 4. Démarrer la surveillance
C'est tout ! Vous pouvez désormais vous connecter à votre compte Parentaler à partir de n'importe quel appareil et voir ce que font vos enfants à tout moment.
Conclusion
La raison principale La raison pour laquelle les parents devraient surveiller les téléphones de leurs enfants est que le monde numérique n'est pas totalement sûr. Huit sur dix Les enfants ont déclaré qu'ils aimeraient demander de l'aide à leurs parents s'ils se sentaient menacés en ligne. Vous devez donc garder un œil sur eux pour prévenir tout danger. C'est ce que vous permet de faire Parentaler. Achetez-le dès aujourd'hui et soyez là pour vos enfants lorsqu'ils ont le plus besoin de vous !
FAQ
Oui, mais seulement si vous pensez que votre enfant est confronté à la cyberintimidation ou à toute autre menace numérique.
C'est à vous et à votre enfant de décider. Dans la plupart des juridictions, il est illégal de fouiller dans le téléphone d'une personne à partir de ses 18 ans.
Vous pouvez vous en rendre compte en consultant leurs paramètres de temps d'écran le lendemain. Pour une surveillance en temps réel, utilisez une application de contrôle parental.
Oui, mais ce n'est pas une tâche facile. Vous devez savoir comment fonctionne votre routeur et quels sont les paramètres à vérifier.