

Le Académie américaine de pédiatrie recommande que les enfants de moins de deux ans ne passent pas de temps devant un écran et que les enfants et les jeunes de plus de deux ans passent un temps limité devant un écran (1:1 ou supervisé). De plus, selon les recherches, 53% des enfants auront vu des contenus sexuellement inappropriés avant l'âge de onze ans.
Alors, les enfants doivent-ils avoir un téléphone ? La réponse est équilibrée. La décision d'équiper votre enfant d'un téléphone doit s'accompagner d'un contrôle parental, de discussions sur les choix sûrs en matière d'utilisation des écrans et de règles d'utilisation appropriée des écrans. Ce guide présente les avantages, les inconvénients et les conseils de sécurité pour vous aider à faire un choix éclairé.
Les téléphones sont-ils bons pour les enfants ? Raisons pour lesquelles les enfants en ont besoin
Aujourd'hui, les smartphones ne servent pas uniquement à regarder des vidéos ou à jouer à des jeux ; s'ils sont utilisés correctement, ils peuvent devenir des outils très utiles pour les enfants. Il y a donc bien d'autres raisons pour lesquelles il vaut la peine d'avoir un téléphone.
1. Communication rapide et constante avec les parents
L'un des arguments les plus convaincants en faveur de la possession d'un téléphone par les enfants est l'accès direct aux parents en cas d'urgence ou dans d'autres circonstances. Le fait d'avoir un téléphone soulage une partie de l'anxiété dans les situations où il y a simplement plus de changements dans les plans après l'école, l'enfant est perdu, ou l'enfant a besoin d'une aide immédiate.
Une étude de Pew Research a montré que 84% des parents ont déclaré que la sécurité était un facteur important pour mettre un téléphone dans les mains de leur enfant. Du point de vue très réel des situations d'urgence à l'école (fermetures) et des tentatives d'entraînement pour rentrer à la maison sans manquer le bus, un appareil connecté est nécessaire pour la communication. Certaines écoles préconisent même l'utilisation de téléphones lors des exercices de sécurité.
2. Assistance à l'étude
Utilisés à bon escient, les appareils intelligents, comme les téléphones portables, peuvent être des outils d'apprentissage extrêmement efficaces. Après tout, certaines applications d'apprentissage (comme Khan Academy, Photomath ou Duolingo) peuvent aider au travail scolaire, tout comme certains apprentissages en ligne (par exemple, Google Classroom), qui permettent d'organiser les devoirs d'apprentissage.
Le Research Gate a rapporté qu'environ 90% des étudiants ont utilisé des appareils pour apprendre à la maison pendant la pandémie. Les applications de recherche, les flashcards numériques et les tuteurs IA (comme ChatGPT pour l'aide aux devoirs) pour les enfants plus âgés peuvent fournir un soutien supplémentaire pour l'apprentissage et l'étude.
Dans de nombreuses écoles, l'apprentissage devient un monde BYOD (bring your own device), ce qui rend les téléphones portables indispensables pour participer aux cours. Alors, les enfants doivent-ils avoir un téléphone portable ? La clé est de trouver un équilibre entre les avantages de l'apprentissage et la limitation du temps d'écran afin d'éviter les distractions.
3. La socialisation
Pour beaucoup d'enfants, le téléphone est le fil conducteur de leurs amitiés. Plus précisément, les adolescents dépendent des textos et d'applications telles que Snapchat pour rester socialement connectés. Selon un rapport de 2023 de Common Sense Media, 80% des adolescents déclarent que les médias sociaux les aident à se sentir plus connectés.
Pour les enfants plus timides socialement, l'envoi de SMS peut être un moyen de réduire les angoisses sociales. Les chats en groupe familial ou les chats vidéo avec quelqu'un qui vit loin peuvent renforcer ce lien. Comme le suggère l'American Academy of Pediatrics (AAP), regardez ensemble le contenu et discutez avec vos enfants de ce que vous attendez d'eux en ce qui concerne certains comportements en ligne. L'objectif est de favoriser la socialisation, l'utilisation des médias sociaux en ligne n'étant qu'un complément.
4. Une occasion de se détendre avec des jeux
Les téléphones sont-ils bons pour les enfants ? Les recherches montrent que les jeux qui exigent une réflexion stratégique ou les jeux d'exécution comme Minecraft peuvent améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes et la créativité. L'American Psychological Association reconnaît qu'une pratique modérée des jeux vidéo est un moyen sain pour les enfants de faire face au stress.
- Les applications de type jeu comme Pokémon GO apprennent aux enfants à être actifs tout en jouant à des jeux vidéo.
Il existe des moyens de contrôler les jeux (par exemple, vous ne pouvez pas jouer avant d'avoir terminé vos devoirs) et les parents peuvent utiliser des applications (par exemple, l'application Google Family Link) pour contrôler les jeux.
Raisons pour lesquelles les enfants n'ont pas besoin de téléphone portable
Les téléphones sont-ils bons pour les enfants ? Les smartphones présentent des aspects positifs, mais aussi de sérieux inconvénients. Les experts conseillent de prendre le temps de réfléchir aux conséquences avant d'offrir un smartphone à un enfant :
1. Accès aux contenus pour adultes
L'une des principales préoccupations liées à l'utilisation des téléphones par les enfants est le risque qu'ils tombent sur des contenus adultes inappropriés lorsqu'ils sont en ligne. Selon un rapport de Common Sense Media (2023), 56% des enfants âgés de 8 à 12 ans ont vu de la pornographie en ligne, généralement sans le savoir.
- Quelques minutes après s'être connecté pour la première fois sur TikTok, un utilisateur sera confronté à des contenus violents ou sexuels, indique le New York Times en 2023.
Les enfants sont confrontés à des contenus pour adultes par le biais de publicités ou de liens indirects. Les parents et les tuteurs peuvent s'appuyer sur les contrôles parentaux pour protéger leurs enfants. Toutefois, lorsque la volonté est là, les enfants trouvent un moyen. A Wall Street Journal a confirmé que 70% des adolescents indiquent qu'ils sont capables de contourner les restrictions de base imposées par les parents ou les tuteurs en recourant à diverses méthodes.
2. Risque de communication non désirée
Le National Center for Missing and Exploited Children indique que depuis 2019, le nombre de cas impliquant des prédateurs en ligne a augmenté de 300%. La plupart des contacts ont lieu par le biais d'applications de jeux ou de plateformes de médias sociaux.
Selon Pew Research, en 2024, 1 élève sur 3 a été victime de cyberintimidationqui, dans les cas les plus extrêmes, a conduit à la dépression et à l'évitement de l'école. En outre, même si la plateforme semble sûre, elle comporte toujours un certain risque.
3. Risques éventuels pour la santé
De nouvelles études montrent que l'utilisation précoce du téléphone a des conséquences physiques inquiétantes. L'American Optometric Association a constaté une augmentation de 59% de la myopie chez les enfants, directement liée au temps passé devant un écran et à l'utilisation du téléphone par les enfants.
La lumière bleue entraîne une diminution des niveaux de mélatoninece qui contribue à l'insomnie. Les enfants qui utilisent leurs appareils avant de dormir mettent en moyenne 30 minutes de plus à s'endormir (Sleep Foundation, 2024). Quant aux pédiatres, ils constatent également une augmentation des cas de "text neck" et de microtraumatismes répétés dus à l'utilisation des écrans chez les enfants dès l'âge de 8 ans.
4. Détérioration du comportement et de l'attention
Les neuroscientifiques pensent que toutes les notifications réapprennent au cerveau en développement à se laisser distraire, et une étude publiée par l'université de Stanford suggère que les utilisateurs les plus fréquents sont 40% moins bons pour passer d'une tâche à l'autre.
Les spécialistes du comportement constatent une augmentation de l'impulsivité et de la tolérance à la frustration lorsque l'appareil est retiré. Des données publiées dans le Journal of Pediatrics indiquent que les enfants qui ont un accès illimité aux appareils ont 30% moins de jeux exploratoires et d'initiatives dans la résolution de problèmes.
Comment s'assurer que votre enfant utilise un smartphone en toute sécurité ?
Les enfants doivent-ils avoir un téléphone portable ? Bien que les smartphones présentent des risques, les parents peuvent prendre des mesures pour s'assurer que leurs enfants les utilisent de manière saine. Si vous disposez de quelques outils et d'un dialogue ouvert, vous permettrez à votre enfant d'utiliser la technologie de manière responsable.
1. Mise en place de Parentaler
Parentaler est une application de contrôle parental tout-en-un qui aide les parents à gérer l'utilisation du smartphone de leurs enfants. Les fonctionnalités de Parentaler sont les suivantes :
- Limiter l'utilisation des écrans. Fixer des limites journalières pour les applications et les jeux afin d'éviter une utilisation excessive.
- Restrictions de contenu. Bloquer les sites web et les applications inappropriés en fonction des paramètres d'âge responsables
- Contrôle de l'emplacement. Suivez l'emplacement exact de votre enfant.
- Surveillance de l'application. Recevoir des notifications lorsque votre enfant télécharge des applications ou accède à des contenus restreints
- Contrôles des horaires. Désactivez temporairement toutes les applications lorsque vous faites vos devoirs ou lorsque vous vous couchez.
Le tableau de bord de Parentaler, facile à naviguer, permet aux parents de modifier les restrictions en fonction du niveau de maturité de leur enfant. Contrairement aux paramètres de base du téléphone, il offre une vue plus approfondie des habitudes d'utilisation afin de permettre aux familles de mettre en place des habitudes d'utilisation responsable de l'écran.
2. Enseigner la cybersécurité avec Secure My Phone

Sécuriser mon téléphone est une application qui offre des outils de sécurité aux utilisateurs et qui les aide à répondre à la question "Les enfants doivent-ils avoir un téléphone ?" - elle éduque les enfants sur les pratiques de sécurité en ligne. Voici les principales caractéristiques de l'application :
- Protection contre le phishing. Cette fonction avertit les utilisateurs lorsqu'ils cliquent sur un lien suspect dans une messagerie ou un courrier électronique.
- Scanner de confidentialité. Signale les applications qui peuvent amener les utilisateurs à fournir beaucoup trop de données personnelles.
- Sécurité Wi-Fi. Cela met en garde contre un réseau public qui n'est pas sécurisé et qui pourrait permettre l'accès à des données sensibles.
- Outils antivol. Permettre à un utilisateur de verrouiller ou d'effacer un appareil en cas de perte.
- Détection des brimades. signale les messages et les messages sur les médias sociaux qui contiennent un langage agressif.
3. Parler ouvertement des risques liés à l'utilisation du téléphone

Les restrictions technologiques ne suffiront pas à assurer la sécurité des enfants ; ces derniers ont besoin d'un dialogue permanent. Les experts recommandent :
- Parlez des prédateurs en ligne. Parlez de la possibilité que des inconnus se fassent passer pour des enfants, ainsi que des informations qu'il n'est jamais acceptable de partager.
- Parlez de la cyberintimidation. Parlez de ce qu'il faut faire si un enfant est victime d'intimidation en ligne ou si un autre enfant en est victime.
- Parlons des règles. Convenez d'horaires sans téléphone (repas, heure du coucher) et des conséquences en cas de non-respect des règles.
- Donnez l'exemple d'un bon comportement. Limitez votre propre utilisation du téléphone à la maison, le cas échéant, afin que vos enfants voient une utilisation responsable du téléphone.
Les enfants dont les parents leur parlent des risques numériques en ligne sont moins susceptibles d'adopter des comportements qu'eux-mêmes et/ou d'autres personnes peuvent considérer comme dangereux. Lorsque les parents prennent régulièrement des nouvelles de leurs enfants, le rythme de ces discussions est établi, elles sont normalisées et contribuent à instaurer la confiance.
Conclusion : Pour un choix judicieux concernant les enfants et les téléphones
La question de savoir quand les enfants doivent avoir un téléphone est une décision difficile, et il est important de peser les avantages et la sécurité. Les smartphones peuvent faciliter la connectivité et les possibilités d'apprentissage de votre enfant, mais ils peuvent aussi l'exposer à des dangers en ligne, à des risques pour la santé et à des restrictions comportementales.
Il n'y a pas d'âge idéal pour acheter un téléphone : cela dépend du développement de votre enfant et des valeurs de votre famille. Mais si vous êtes en mesure de mettre en place des protections technologiques et de fixer constamment des limites, il est possible de faire participer votre enfant à l'espace numérique de manière sûre et responsable.