

Il n'est pas rare que les enfants commencent à cacher des choses à leurs parents. L'activité sur les médias sociaux est l'une des principales choses qu'ils cachent lorsqu'ils essaient d'éviter les critiques et les punitions. Les parents s'inquiètent alors du fait que leurs adolescents se mettent en danger.
Selon les statistiques, 46% des parents d'adolescents ont peur que leurs enfants soient exposés à des contenus explicites en utilisant les médias sociaux. Et ce n'est là qu'une des préoccupations et des risques actuels.
Pourtant, les enfants savent comment cacher des choses à leurs parents en supprimant des messages. En tant que parent légitimement inquiet, vous vous demandez probablement : "Comment empêcher mon enfant d'effacer ses SMS ?". Nous avons compilé une liste de solutions pour les utilisateurs de téléphones Android.
Pourquoi les enfants effacent-ils leurs SMS ?
Alors que vous vous demandez : "Puis-je empêcher mon enfant d'effacer ses SMS sur Android ?", votre adolescent se demande peut-être comment faire pour que tout reste caché. En tant que parent, il est normal d'être inquiet, car vous ne savez pas dans quoi votre enfant s'embarque.
Les enfants effacent leurs SMS et leurs messages sur les réseaux sociaux pour différentes raisons. S'ils se mêlent parfois de ce qui ne les regarde pas, ils essaient souvent d'éviter les critiques.
Ils peuvent craindre que vous ne remettiez en question toutes les blagues qu'ils font avec leurs amis. D'autres fois, ils veulent cacher le fait que vous venez de les réprimander pour avoir passé trop de temps sur l'ordinateur.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants effacent leurs SMS :
- Ils ont commis une erreur et regrettent d'avoir envoyé ce message.
- La suppression des messages leur donne le sentiment de contrôler leur propre vie privée.
- Ils essaient d'éviter les discussions sur les notes ou les messages que vous pourriez critiquer.
- Il se peut qu'ils essaient de libérer de l'espace de stockage, en particulier sur un appareil plus ancien.
- La conversation a marqué la fin d'une amitié ou d'une relation avec quelqu'un.
- Il se peut qu'ils cachent des preuves d'un comportement potentiellement problématique.
Comment empêcher mon enfant de supprimer des SMS sur Android ?

Vous avez remarqué qu'il manquait des messages dans les conversations de votre adolescent. Vous vous demandez alors comment empêcher votre enfant de supprimer des messages texte. Android ne dispose pas de fonctions intégrées pour bloquer la suppression des messages, mais vous pouvez utiliser d'autres stratégies pour l'empêcher :
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez voir les messages
Pourquoi voulez-vous voir les messages supprimés sur Android ? Le fait que votre enfant ait supprimé un message ne signifie pas automatiquement qu'il a fait quelque chose de mal. Il peut essayer de préserver sa vie privée ou avoir commis une erreur et regretter d'avoir envoyé ce message.
Si vous avez de bonnes raisons de soupçonner qu'il se passe quelque chose de plus grave - conversations avec des étrangers, alcool, drogues ou brimades - vous pouvez prendre des mesures supplémentaires.
Parlez à votre enfant calmement
Il est tout à fait normal de se mettre en colère parce qu'on s'inquiète pour son enfant. Cependant, la dernière chose que vous souhaitez est d'être trop dur et de l'amener à mettre fin à la conversation. Restez calme et parlez-lui avec amour et bonne humeur.
Offrez-leur la possibilité de s'expliquer
Ne sautez pas immédiatement aux conclusions et n'interrompez pas votre enfant lorsqu'il essaie de s'expliquer. Écoutez tout d'une manière encourageante et ne jugez pas. Vous ne connaîtrez la vérité que si vous l'entendez directement de la source.
Le fait d'être aimant et de soutenir votre enfant lui montrera que vous êtes digne de confiance, ce qui l'incitera à s'ouvrir sur ses messages, qu'ils soient importants ou non.
Comment récupérer des messages texte supprimés sur Android ?
Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de vos soucis, votre prochaine question sera peut-être : "Comment puis-je voir les SMS supprimés de mon enfant sur Android ?". Heureusement, les messages supprimés ne disparaissent pas toujours définitivement. Avec la bonne configuration de l'application, vous pouvez facilement y accéder et prendre des nouvelles de votre enfant.
Voici quelques-unes des meilleures méthodes que vous pouvez utiliser :
Parentaler - La meilleure façon de voir les messages supprimés sur Android
Parentaler est une application qui capture les données des messages d'une personne en temps réel. Cela signifie que les informations sont collectées avant d'être effacées. Il s'agit d'une bonne application parentale, car elle comporte des fonctions de surveillance qui vous permettent d'aller un peu plus loin, ce qui vous rassure sans que votre enfant ait conscience que vous observez son activité.
Parentaler offre une assistance 24 heures sur 24 aux parents qui souhaitent vérifier ce que font leurs enfants sur leurs smartphones. Il peut jeter un œil aux SMS, à l'activité sur les médias sociaux, mais aussi à la localisation, aux appels, aux photos et aux vidéos. Vous pouvez même tenir votre enfant à l'écart des sites web et des applications inappropriés avec des caractéristiques de blocage spéciales.
La surveillance des SMS et des messages texte vous permet de voir tous les appels et les textes que votre adolescent a reçus sur son appareil. Vous pouvez également vérifier les messages envoyés et reçus, ainsi que les textes supprimés.
Vérifier la corbeille

Pour savoir comment récupérer des SMS supprimés sur Android, vous pouvez également consulter le dossier "Corbeille". Les applications telles que Google Messages et Samsung Messages disposent d'une section "corbeille" dans laquelle les textes supprimés sont placés. Ils y restent généralement pendant environ 30 jours.
Pour récupérer des messages supprimés sur un appareil Samsung, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Accédez à l'application de messagerie Samsung.
- Appuyez sur les trois points dans la partie supérieure droite de l'écran.
- Tapez sur le dossier Corbeille ou Recycle Bin.
- Consultez les messages supprimés disponibles et sélectionnez ceux que vous souhaitez restaurer.
- Tapez sur Restaurer ou Restaurer tout.
Voir les messages effacés de l'enfant sur Android via Google

Google Drive peut sauvegarder certaines données d'un appareil si les sauvegardes sont activées. Cette méthode ne fonctionne que si l'option de sauvegarde du téléphone est activée avant la suppression des textes. Une fois l'option activée, vous pouvez utiliser un autre téléphone pour restaurer les données supprimées.
Procédez comme suit :
- Accédez aux paramètres de votre téléphone, puis à Google et à Gérer la sauvegarde.
- Regardez la date sous Sauvegarde par Google One.
- Dans vos paramètres, accédez à Système ou Système et mises à jour.
- Choisissez le bouton Réinitialiser ou les options de réinitialisation, puis la réinitialisation des données d'usine et enfin l'effacement de toutes les données.
- Tapez sur Réinitialiser le téléphone ou Effacer tout après avoir saisi votre mot de passe, votre schéma ou votre code PIN.
- Sélectionnez Let's Go et Copy Your Data sur votre écran de bienvenue. Assurez-vous d'être connecté au Wi-Fi.
- Appuyez sur Sauvegarde à partir du nuage, puis connectez-vous au compte Google.
- Choisissez les éléments que vous souhaitez restaurer, puis appuyez sur Restaurer pour commencer à récupérer les données. "SMS et MMS" est l'option pour les textes.
Conclusion
Vous vous demandez comment empêcher votre enfant d'effacer ses messages ? Vous pouvez commencer par avoir une discussion sérieuse et calme sur les raisons pour lesquelles ils effacent des messages. Si l'approche amicale échoue, vous pouvez essayer d'utiliser Parentaler pour le contrôle parental.
Vous pouvez également vérifier son dossier de corbeille ou utiliser la sauvegarde Google pour restaurer les messages supprimés. Toutes ces méthodes vous aideront à assurer la sécurité de votre enfant si vous soupçonnez qu'il a des relations avec de mauvaises personnes.